Je pense que mon enfant présente des troubles de l’apprentissage, que dois-je faire ?

Je pense que mon enfant présente des troubles de l’apprentissage, que dois-je faire ?

Si votre enfant semble présenter des troubles de l’apprentissage à l’école, il est important de prendre des mesures pour l’aider. Voici quelques étapes que vous pouvez suivre :

 

  • Observez attentivement votre enfant : Prenez le temps d’observer son comportement, ses difficultés et ses réussites à l’école et à la maison. Notez ses forces et ses faiblesses. Essayez de comprendre ce qui peut le rendre anxieux ou stressé.

 

  • Parlez avec l’enseignant : Prenez rendez-vous avec l’enseignant de votre enfant pour discuter de vos préoccupations. Écoutez attentivement les observations de l’enseignant sur le comportement et les progrès de votre enfant en classe. Informez l’enseignant de vos observations à la maison.

 

  • Demandez une évaluation : Si vous pensez que votre enfant a des difficultés d’apprentissage, vous pouvez demander une évaluation. Contactez le directeur de l’école ou le responsable de l’éducation spécialisée pour demander une évaluation formelle.

 

  • Suivez les recommandations : Si l’évaluation révèle que votre enfant a un trouble de l’apprentissage, le plan d’intervention doit être élaboré en collaboration avec l’équipe enseignante et vous-même. Vous pourrez ainsi vous concerter pour mettre en place un plan d’action personnalisé pour aider votre enfant.

 

  • Renseignez-vous : Informez-vous sur les ressources à votre disposition, notamment les associations de parents d’enfants atteints de troubles de l’apprentissage, les centres de ressources éducatives et les services de soutien scolaire. Ces ressources peuvent vous aider à mieux comprendre les troubles de l’apprentissage et à trouver des solutions pour aider votre enfant.

 

Il est important de rester positif et de continuer à soutenir votre enfant, même s’il rencontre des difficultés. Les troubles de l’apprentissage ne signifient pas que votre enfant ne peut pas réussir, mais plutôt qu’il a besoin de soutien et d’adaptations pour atteindre son plein potentiel.

Association OREMIS

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