Santé : Des jeux vidéo pour améliorer les troubles des personnes atteintes de DYS.

Et si on avait recours aux jeux vidéo pour améliorer les troubles des personnes atteintes de DYS et les sortir de la spirale de l’échec ?

Le développement d’applications thérapeutiques adaptées pour les personnes atteintes de troubles de l’apprentissage continuent de se multiplier, offrant des solutions novatrices pour surmonter les défis éducatifs. Elles utilisent les nouvelles technologies pour booster la plasticité cérébrale des enfants en ciblant leurs difficultés spécifiques.

Dyslexie : Un défi de taille

La dyslexie touche de nombreux enfants dans le monde. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu’entre 8 et 10 % des enfants souffrent de ce trouble. Les personnes dyslexiques ont des difficultés à associer un son à une lettre, ce qui les empêche de lire et d’écrire correctement. Non traitée, cette pathologie marginalise la personne atteinte à l’école et dans la société. Aussi, pour aider les dyslexiques, des équipes de chercheurs étudient cette pathologie et cherchent des moyens de la diagnostiquer et de la traiter au mieux.

A l’image de Poppins, dont les créateurs viennent de lever 8MK€, ils misent sur la thérapie numérique. 

Ecran-titre-logo-Poppins
© Ecran type et logo / Poppins.

Poppins : Une approche novatrice

La mission du programme est d’éveiller le potentiel des enfants en difficulté. Aussi les équipes développent des outils de continuité thérapeutique pour les enfants ayant des troubles du neurodéveloppement, et notamment des troubles DYS, sous forme de jeux, construits autour de stimulations rythmiques et auditives.

Au-delà des jeux : Un soutien complet

L’offre ne s’arrête pas aux enfants, elle donne accès à une plateforme de suivi pour les parents et un accès à une communauté d’entraide à vie. Un des objectifs de la levée de fonds va également permettre à Poppins d’amplifier son programme de recherches et d’études cliniques avec l’objectif d’obtenir le remboursement de son dispositif médical par l’Assurance Maladie, sur la base des preuves cliniques de son efficacité thérapeutique.

Notre ambition est d’améliorer la prise en charge thérapeutique des troubles des apprentissages qui touchent un très grand nombre d’enfants, avec des conséquences cliniques mais également des conséquences en termes d'estime de soi.

Le Président de Poppins, François Vonthron, déclare “Notre ambition est d’améliorer la prise en charge thérapeutique des troubles des apprentissages qui touchent un très grand nombre d’enfants, avec des conséquences cliniques mais également des conséquences en termes d’estime de soi. Le programme thérapeutique digital que nous proposons vise à inclure pleinement les familles dans un nouveau modèle de parcours de soins. Nous portons, dans notre démarche, une double exigence avec laquelle nous ne transigeons pas. La première est de développer des outils thérapeutiques basés sur une approche scientifique rigoureuse et une démarche clinique conforme aux plus hauts standards. La seconde est de mettre tout en œuvre pour rendre nos solutions accessibles au plus grand nombre, au-delà des barrières sociales, géographiques et culturelles. Ainsi, les familles aux revenus les plus modestes pourront bénéficier d’un dispositif d’accès solidaire leur permettant d’utiliser gratuitement la thérapie.”

Enfant joue Poppins
© Enfant qui joue /Poppins.

Au-delà des jeux : Un soutien complet

L’utilisation des jeux vidéo dans le domaine thérapeutique se révèle être une approche innovante et prometteuse pour aider les personnes atteintes de troubles de l’apprentissage, en particulier la dyslexie. Une bonne nouvelle pour les enfants qui ont du mal à apprendre.

En embrassant cette approche innovante, il devient clair que les jeux vidéo ne sont pas simplement des divertissements, mais des outils potentiels pour catalyser le développement cognitif et l’estime de soi chez ceux qui luttent contre ces troubles. L’avenir semble prometteur alors que la technologie continue d’évoluer pour offrir des solutions thérapeutiques efficaces et accessibles à tous.

Association OREMIS

Association OREMIS