Un accompagnement pour le quotidien

Rechercher

Je suis un inspecteur


de l'Éducation Nationale, que faire si un des élèves est victime de harcèlement dans un établissement où j'interviens ?

En tant qu’Inspecteur de l’Éducation Nationale, votre rôle est de veiller au bon fonctionnement des établissements scolaires. Si vous avez connaissance d’un cas de harcèlement scolaire, voici les étapes à suivre :

  • Prenez au sérieux les signalements de harcèlement : écoutez attentivement les témoignages des élèves, de leurs parents ou des membres du personnel éducatif.
  • Réunissez des preuves : demandez aux témoins de décrire les faits précisément et rassemblez toutes les informations qui pourraient aider à la compréhension de la situation.
  • Protégez la victime : assurez-vous que la victime est en sécurité et qu’elle a accès à un soutien psychologique si besoin.
  • Informez les autorités compétentes : signalez le cas de harcèlement aux services compétents (le chef d’établissement, l’inspection académique, la police, etc.) et suivez les procédures en vigueur dans l’établissement.
  • Prévenez le harcèlement : sensibilisez les élèves, les enseignants et le personnel éducatif à la question du harcèlement scolaire et proposez des actions de prévention. Pour cela n’hésitez pas à vous rapprocher du Proviseur de Vie Scolaire (PVS).
  • Assurez un suivi : veillez à la mise en place de mesures de protection pour la victime et à l’accompagnement des élèves concernés.

Il est important de signaler que chaque académie dispose d’un protocole pour la prise en charge du harcèlement scolaire. N’hésitez pas à vous référer à ce document pour connaître les procédures spécifiques à suivre.