Un accompagnement pour le quotidien

Rechercher

Je suis agent technique


Je suis un agent territorial (département, région), un de mes élèves est peut-être victime de harcèlement, que faire ?

En tant qu’agent territorial (entretien des locaux, ouvrier professionnel, agent d’accueil…), vous pouvez jouer un rôle important dans la prévention et la lutte contre le harcèlement dans l’établissement scolaire en France. Si vous êtes témoin ou si vous avez des soupçons de harcèlement, vous pouvez :

  • Signaler l’incident : Informez immédiatement un enseignant, un CPE, un proviseur ou un membre de l’administration de l’établissement. Ils pourront prendre les mesures nécessaires pour protéger l’élève et mettre en place une enquête.
  • Documenter les incidents : Si vous avez été témoin de harcèlement ou si un élève vous en a parlé, prenez note de tous les détails, y compris les lieux, les heures, les noms des témoins et des agresseurs, ainsi que les descriptions des comportements inappropriés.
  • Offrir un soutien émotionnel : Si un élève vous confie qu’il est victime de harcèlement, écoutez-le et assurez-lui que vous prenez la situation au sérieux. Encouragez-le à parler à un enseignant ou un membre de l’administration de l’établissement et proposez-lui des ressources supplémentaires si nécessaire.

 

Il est important de signaler tout incident de harcèlement, même si vous n’êtes pas sûr qu’il s’agisse de harcèlement. Les établissements scolaires en France doivent suivre des procédures strictes pour protéger leurs élèves et prévenir le harcèlement. Votre aide peut contribuer à mettre fin au harcèlement et à créer un environnement scolaire plus sûr pour tous les élèves.