Un accompagnement pour le quotidien

Rechercher

La Dyslexie

La dyslexie correspond à un trouble de l’apprentissage du langage écrit.

Elle se manifeste, chez l’enfant, par une grande difficulté à lire, à écrire et à assimiler l’orthographe.

Les enfants dyslexiques présentent presque toujours une dysorthographie (difficultés en orthographe) mais peuvent aussi être accompagnée de troubles du calcul, de la coordination motrice (et en particulier du graphisme) ou de troubles d’attention, avec ou sans hyperactivité.

Ces troubles apparaissent dès les premiers moments de l’apprentissage sous la forme d’une difficulté à maîtriser le stade dit alphabétique de l’apprentissage de la lecture. Ceci entraîne une lecture généralement hésitante, ralentie, émaillée d’erreurs qui a pourtant exigé beaucoup d’efforts. D’autres difficultés peuvent être identifiées :

  • Difficulté à identifier les mots.
  • Difficulté à lire sans erreur et de manière fluide.
  • Difficulté à découper les mots dans une phrase.
  • Lenteur de la lecture.
  • Difficulté de compréhension des textes.
  • Écriture lente et difficile, parfois illisible (dysgraphie).
  • Nombreuses fautes d’orthographe.
  • Fatigue importante liée à l’activité de lecture et d’écriture.

Il existe aujourd’hui des applications numériques qui adaptent les mises en pages et les polices d’écriture pour rendre la lecture pour dyslexique plus facile.