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Lutter contre le harcèlement scolaire : comprendre, prévenir, agir

Le harcèlement scolaire n’est pas chose nouvelle au sein des cours de récréations et des bancs de classe. En France, un enfant sur 10 est considéré comme étant victime de ce phénomène. Ainsi comprendre le contexte dans lequel il s’exerce et évolue, c’est faciliter sa prévention et sa gestion.
Qu’est-ce que c’est et comment reconnaître une situation d’harcèlement?
« Un élève est victime de harcèlement lorsqu’il est soumis de façon répétée et à long terme à des comportements agressifs visant à lui porter préjudice, le blesser ou le mettre en difficulté de la part d’un ou plusieurs élèves. Il s’agit d’une situation intentionnellement agressive, induisant une relation d’asservissement psychologique, qui se répète régulièrement. » Olweus
Dans le cadre scolaire, les situations de harcèlement sont nombreuses. Au primaire et collège notamment, plus rarement au lycée. En général, ces agissements sont commis par un groupe d’élèves à l’égard d’un autre groupe ou d’un enfant seul. Il peut s’agir de violence morale ou de violence physique. Le harcèlement revêt des aspects différents en fonction de l’âge et du sexe.
Il est fondé sur le rejet de la différence et sa stigmatisation. Cette différence peut être absolue ou relative.
La victime se retrouve dans une position ou elle renvoie au groupe une image altérée de lui-même, s’intégrant dans une histoire ou une particularité qui est vécue comme une douleur invivable, car innommable.
Le harceleur possède une blessure personnelle à panser ou un compte à régler. Il y a une question non posée qui ne trouve pas de réponse. Projeter vers l’extérieur son mal-être personnel permet ainsi de le localiser, de l’identifier et de le nommer pour déverser sa colère par la suite. La victime renvoie au harceleur ce qu’il n’est pas et ce qu’il n’a pas.
Le harceleur en veut à sa victime et n’a d’autre solution que d’entraîner l’autre dans sa chute. Il n’a pas de prise ou de point d’ancrage sur ce qui le constitue et ne supporte pas ce qui lui échappe ou ce qu’il ne comprend pas.
Le harcèlement est un phénomène de groupe, il ne se maintient que parce que les pairs le soutiennent, l’encouragent ou feignent de l’ignorer, soulagés de ne pas être à la place de la victime. Les spectateurs peuvent appartenir à l’un ou l’autre « profil ». Il peut arriver qu’un spectateur puisse devenir à son tour soit harceleur, soit harcelé.